Le ballon (boiler), quelle capacité ?
A vrai dire, à peu près n'importe quel volume de stockage peut convenir ! La capacité ne constitue qu'un aspect du niveau de confort. Tout aussi important est la puissance disponible à la réchauffe (fonction de la surface de chauffe) de l'ECS ainsi que, si il y a accumulation, la température de stockage.
Comme l'illustre le graphique il est tout à fait concevable d'assurer les mêmes besoins en eau chaude avec un générateur instantané - qui ne contient que quelques litres d'eau - ou avec un boiler électrique de 300 l. Toutes les capacités intermédiaires sont donc possibles. Bien entendu, on choisira de préférence un compromis entre stockage et puissance pour avoir plus de souplesse. On diminue ainsi les puissances à mettre en oeuvre (production instantanée) et on limite les pertes d'entretien ainsi que l'encombrement inhérent aux systèmes à accumulation.
Dans le cas d'une chaudière avec production d'eau chaude intégrée, il faut tenir compte du volume total de l'appareil car une grande partie de l'énergie contenue dans le primaire sera récupérée en cours de puisage.