Il existe deux grandes familles de ballons échangeurs (boilers), les ballons à serpentin et les ballons double enveloppe. Les ballons tels que nous les fabriquons, les "Tank in Tank", n'appartiennent à aucune de ces familles.
La différence entre nos ballons et les ballons à serpentin est évidente puisque dans l'un, le fluide primaire réchauffe l'ECS (eau chaude sanitaire) par l'extérieur, tandis que l'autre le fait via l'intérieur. D'autre part, le ballon double enveloppe admet une partie non réchauffée dans le bas et il a une surface de chauffe nettement moins importante qu'un "Tank in Tank". Il faut noter aussi que seul le "Tank in Tank" protège l'utilisateur contre les dégâts des eaux. En cas de fuite du stockage d'eau chaude, celle-ci se répandra dans le circuit chauffage. Ce qui aura comme seule conséquence une pression anormale dans le circuit primaire. |
Mais les caractéristiques les plus intéressantes du "Tank in Tank" sont sa capacité à s'auto-détartrer, sa longévité et l'absence d'entretien périodique.