Depuis la première crise pétrolière (début des années 70) jusqu'à aujourd'hui, on ne peut que constater une évolution très importante des techniques de chauffage. Chaudières, brûleurs, régulations, isolations,... chaque élément a été perfectionné afin de minimiser la consommation d'énergie tout en protégeant l'environnement. Aujourd'hui on arrive bien souvent à assurer un confort thermique optimal avec des appareils deux fois moins puissants qu'il y a vingt cinq ans.
La grande majorité des possesseurs d'un chauffage central à eau chaude n'a plus à se plaindre d'un manque de confort. On en est devenu à ce point exigeant que même les jours les plus froid on trouverait anormal de devoir revêtir un bon pull de laine pour avoir chaud dans son living.
Curieusement, lorsque l'on parle d'ECS (eau chaude sanitaire), il en va tout autrement (voir illustration). En vingt cinq ans la consommation d'eau chaude moyenne par habitant a considérablement augmenté. Paradoxalement, la recherche dans l'amélioration des appareils de production d'ECS fut beaucoup plus marginale. Nombreux sont les fabricants qui ont considéré la production d'ECS comme accessoire. Il s'ensuit que bien souvent la production d'ECS n'est pas adaptée aux robinets et douches modernes qui équipent nos salles de bains ni même au nombre de points de puisage. Qui n'a pas ronchonné après avoir constaté que la réserve d'eau chaude venait d'être utilisée. Qui ne s'est pas impatienté devant une baignoire qui se remplissait quasi au goutte à goutte. Qui, sous sa douche, n'a pas eu la désagréable expérience de soudain recevoir de l'eau froide sur la tête. Qui n'a pas été victime d'une variation inattendue du débit d'eau chaude.
En fait les solutions existent et ne sont pas particulièrement onéreuses. Le problème résulte d'une méconnaissance des techniques de l'ECS. Peu d'écoles proposent une formation sérieuse dans ce domaine tant dans les sections chauffage que dans les sections sanitaire. Quand on pense que l'on se base encore souvent sur la consommation moyenne par habitant pour déterminer les besoins en eau chaude, il n'est pas étonnant que la moitié de la population ne soit pas satisfaite.
Aujourd'hui après 30 années de recherche et de développement dans la conception des installations domestiques ou industrielles de production d'ECS, ACV peut se targuer d'être un des plus grand spécialiste en ce domaine.